Entre Nous

forum entre amis

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
syrine
Invité

MessageSujet: Une petite question   Mar 29 Mai - 19:24

Apparement c'est l'endroit idéal pour discuter
Une petite question : croyez-vous en l'amour?
Revenir en haut Aller en bas
yeuse
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mar 29 Mai - 19:45

Totalement oui, sous toutes ses formes. Ca veut pas dire que ça soit facile mais c'est ce qu'on a de mieux à partager et à préserver. Oulala c'est cucu ça flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mar 29 Mai - 20:17

Jy ai cru ces dernieres années et jespère pouvoir y croire de nouveau prochainement.
L'amour ya que ca qui compte !
syrine
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mar 29 Mai - 20:53

je reformule (ou complète) ma question:
l'amour, un bien ou un mal? ou doit-on aimer l'amour?
Spinoza explique bien que l'amour en tant que tel n'existe pas...l’amour est un sentiment très puissant qui nous fait croire que l’on peut atteindre l’absolu, toucher l’idéal ce qui est impossible
L'homme ressent de la tendresse , de l'attachement une sorte de dependance mais est -ce que l'amour se resume a ca? ca va vous paraître aberrant mais l'amour n'est -il pas un concept trop beau pour etre concretisé?
donc qu'est ce que l'amour (je ne veux pas partir en debat psycho-philosophique mais j'aimerai juste connaitre vos avis)
yeuse
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mar 29 Mai - 21:03

Oula...
Bon bin va falloir s'accrocher, pas évident d'expliquer un ressenti Razz

Chez moi l'amour existe, il est dans mes tripes, je le sens quand il est vrai. L'absolu j'y ai déjà gouté, ça arrive toujours, après peut-être que tout dépend de ton degré d'exigence mais le bonheur c'est surtout des choses simples.
Peu importe ce que raconte ce bon Spinoza, la tendresse et l'attachement ce sont des aspects de l'amour et non pas sa définition. Du reste, suffit parfois (souvent) d'un geste ou d'un regard pour que je le sente et que je ne touche plus terre, ou simplement partager des choses, même banales. Fiou c'est très confus, j'ai souvent être amoureuse mais j'ai rarement aimé. Deux fois peut-être ?! Bon bref je peux pas faire mieux désolée ^^ !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mar 29 Mai - 21:56

qui c

Crying or Very sad Very Happy Crying or Very sad Very Happy Crying or Very sad
yeuse
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mar 29 Mai - 22:12

C'est qui ? le kiki de tous les kikis pig
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mar 29 Mai - 22:13

No No No No

Crying or Very sad Sad il va tomber a force Sad Laughing clown
yeuse
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mar 29 Mai - 22:14

Hein ? qui ? où ? rien compris Cool
syrine
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mer 30 Mai - 1:04

Tu dis ne pas pouvoir definir ce ressenti(ce que je comprends) malgré tout ca,selon toi l'amour existe, et se ressens aux fond de tes tripes...(je n'en doute pas)
Si tu as du mal a mettre des mots (ou definir) ce qu'est l'amour comment peux tu etre sur que ce que tu ressens est de l'amour?
Tu ressens sans doute un fort attachement, un bien-être, de la tendresse...
oh compliqué lol
yeuse
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mer 30 Mai - 1:17

Non la tendresse et l'attachement et ces machins là c'est par ex pour mes amis, ma famille c'est déjà au delà, et mon homme ça se décrit pas en fait lol! Le fait d'être au septième ciel de par la présence d'une personne c'est pas juste un concept, après pour expliquer le comment du pourquoi bin franchement... La philo c'est pas mon truc lol !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mer 30 Mai - 1:36

Et bien l Amour ...

ca se lit dans les yeux , ca se sent dans les tripes,une sensation de bonheur, d etre bien avec l autre.Tout simplement mais en fait ce spinoza ou n importe qui d autre aussi intelligent ou philosophe soit il , ne peux donner que son "avis" sa facon a lui de voir les choses.Il a sa vision des choses mais certaines choses ne sont pas analisable dans le sens ca ne sert a rien d essayer de les analiser ca se ressent , tout simplement.
Enfin pour ma part je pense qu on peux essayer et je dis bien essayer d analiser ca mais que chacun a sa facon de voir l amour et de le ressentir.

C est pas comme si c etait des mathematiques tout n est pas forcement concret ou logique , du moins je pense.

vla :p

Dernière édition par le Mer 30 Mai - 1:39, édité 1 fois
yeuse
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mer 30 Mai - 1:38

Exactement tit poulet Wink
Excusez moi le mot mais se poser ce genre de questions pour moi c'est de la masturbation intellectuelle, y a des choses qui nous dépassent, tout simplement lol!
syrine
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Mer 30 Mai - 2:14

de la masturbation intellectuelle oh qui dit mieux!
tu sais il arrive par moment de se poser une tonne de question sur la vie et sur l'amour car avec le temps on (du moins je) se rend compte que tout est mensonge c'est tout
donc "masturbation intellectuelle" je ne pense pas que ce soit le terme adequat c'est juste etre a la recherche de reponse!
Gunslinger
Mega Friend

MessageSujet: Re: Une petite question   Mer 30 Mai - 10:15

ça me rappelle une question de mon psy cette discussion.^^ Bon alors, excusez moi, pour répondre, je fais ma ch****, je vous envoie sur mon bloggo
Un jour mon psy m'a demandé ce que c'etait que l'amour. Je venais de rencontrer mon ami. Nous ne nous connaissions pas encore bien et, en raison de la distance, nous ne nous étions vus qu'une fois, pendant quelques jours. Mais je savais que pour moi (eh oi, je crois aussi que c'est assez subjectif) il se constitue de beaucoup de paroles, d'échanges, d'envie de découvrir l'autre, de découvrir ce qu'il aime, ce qui l'intéresse, d'envie qu'il me plonge dans son monde. C'est un désir de partager et de ne pas fuir quand l'autre va mal, c'est un désir de compatir et de soutenir. C'est simplement le désir d'être avec lui (et si je m'écoutais, je boufferais les km chaque semaine), de le sentir près de moi, de le toucher.
Est-ce que pour autant je parlerais d'absolu ? J'imagine que l'absolu spinoziste touche à la transcendance, alors je ne sais pas, moi qui ne crois pas à la transcendance. L'amour devrait être la valeur et le sentiment qui guide les hommes : nous avons trop souvent la preuve que l'envie et la peur ont pris le pas sur le désir d'harmonie.

But what does it mean to regret, when you had no choice ?
"to look life in the face, and to know it for what it is ; and last, to know it, to love it, for what it is ; and then, to put it away."
Voir le profil de l'utilisateur http://throughtheglass.canalblog.com
Koyabashi
Habitué

MessageSujet: Re: Une petite question   Jeu 31 Mai - 11:53

J'y crois, je le ressens, je le vis...
Bref c'est cool cat
Bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Ven 1 Juin - 3:41

Citation :
tu sais il arrive par moment de se poser une tonne de question sur la vie et sur l'amour car avec le temps on (du moins je) se rend compte que tout est mensonge c'est tout

lol.
Gunslinger
Mega Friend

MessageSujet: Re: Une petite question   Ven 1 Juin - 8:45

syrine a écrit:
de la masturbation intellectuelle oh qui dit mieux!
donc "masturbation intellectuelle" je ne pense pas que ce soit le terme adequat c'est juste etre a la recherche de reponse!

l'amour est mensonge ? ce n'est pas parce qu'il ne nous permet pas d'atteindre l'Absolu, parce qu'il ne nous perment pas la communion rêvée avec le monde qu'il est mensonge. Oui, l'amour est aussi fait de petits conflits, de compromis et de retours aux tristes réalités de la vie. Nous ne sommes que des êtres humains.
Mais je ne pense pas que tu puisses trouver une réponse chez Spînoza, ni chez aucun autre philosophe : je pense (et ça n'engage que moi) que la philosophie pose des questions, mais ne donne pas de réponse. La philosophie étant l'amour de la sagesse, elle se fait art de la critique (mais pas de la critique gratuite) et donc de la remise en question perpétuelle.
Syrine, tu ne dis jamais ce qu'est l'amour pour toi. Alors ? Qu'est ce que l'amour ? comment le vis-tu ? comment l'éprouves-tu ?

"to look life in the face, and to know it for what it is ; and last, to know it, to love it, for what it is ; and then, to put it away."
syrine
Invité

MessageSujet: Re: Une petite question   Ven 1 Juin - 10:31

Je n'ai plus aucun avis sur l'amour.........trop decue peut-etre
Gunslinger
Mega Friend

MessageSujet: Re: Une petite question   Ven 1 Juin - 12:25

tu ne cherches rien en particulier dans un couple ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite question   

Une petite question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1