Entre Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entre Nous

forum entre amis
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 "je vais" VS "j'ai envie"

Aller en bas 
+3
Azerus
Bilouxe
Gunslinger
7 participants
AuteurMessage
Gunslinger
Mega Friend
Gunslinger


Nombre de messages : 1819
Age : 42
Localisation : au milieu des champs
Date d'inscription : 16/01/2007

"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeDim 10 Juin - 9:13

Bonjour à tous,

vous n'aurez pas manqué de remarquer une certaine "désaffection" des participants du forum depuis quelques temps. Certains parmi vous ne postent plus et ne viennent qu'en invisibles, car ils demeurent soucieux de garder le contact avec Entre nous. D'autres, comme moi, viennent très régulièrement mais postent de moins en moins. D'autres enfin, continuent de poster avec assiduité et constance.
Comment expliquer ce phénomène ? Pour quelques uns, les examens, des obligations persos, etc. Pour d'autres le down. Pour d'autres encore, une forme de lassitude. Je fais partie de ces derniers. Je m'explique, et il ne s'agit là que de MON ressenti, mais je crois que certains s'y retrouveront.

Aze a créé ce forum pour nous proposer une alternative vivante et ouverte à docti. Dans cet esprit, il a créé de nombreuses sections destinées à la plaisanterie, au récit d'anecdotes, de découvertes, aux propositions diverses et variées qui sont du côté de la vie et de la guérison. Comme nous sommes tous touchés par des maux similaires, il a également pris soin de nous proposer des sections plus psychologiques, dans lesquelles nous pouvons évoquer nos souffrances et rechercher le soutien.

Depuis quelques temps, seules ces dernières sections font l'objet de l'attention des Entrenousiens. Et c'est peut-être là le problème. non qu'il ne faille plus dire comment on se sent, au contraire : continuez à alimenter la rubrique psycho, c'est essentiel. Cependant, vous conviendrez que la plupart d'entre nous étant dépressifs/déprimés/souffrant de troubles affectifs, nous alimentons souvent dans le même sens : ça va pas. Rien que de très normal jusque là : dire que l'on va mal et attendre du soutien, c'est bien l'objectif de cette section, qui est aussi un lieu de réflexion. Mais il me semble qu'il serait bon et (excusez le terme) délicat de réfléchir parfois à la forme à donner au message. "Que l'on dise je vais mal", "j'ai envie de mourir" me parait tout à fait normal vues nos fragilités respectives. C'est là que l'on est tous capables d'argumenter et de soutenir. Face à "j'ai envie", on est naturellement tenté de demander "pourquoi" et de répondre "ne t'inquiète pas je suis là". On peut encore se sentir utile. En revanche, lorsque "j'ai envie" est remplacé par "je vais mourir/partir/vous quitter/me tuer", ça devient bp plus difficile. Et paniquant. Et à force de répétitions par les uns ou les autres (vous conviendrez que cette expression est revenue souvent ici), épuisant et démoralisant pour certains. Que dire face à un "je vais" qui semble révéler un projet bien arrêté, là-bas, derrière un autre ordinateur, loin de nous, hors de notre portée géographique ? Que faire face à ce "je vais" qui nous dit finalement que de toute façon nous sommes inutiles et impuissants ?

Peut-être certains d'entre vous, en lisant ceci, vont-ils se dire "elle ne sait pas ce que c'est que l'envie de mourir, elle ne comprend pas notre souffrance, ce ne sont que des mots". Ceux-là ne me connaissent pas. Peu d'entre vous, je crois, ont réellement conscience de ce qui se cache sous mes frisettes. Mais la plupart savent que je connais trop bien la tentation du suicide, que j'ai failli me défenestrer ou me jeter sous une rame de metro, que j'ai vécu avec des idees suicidaires obsédantes depuis environ 9 ans et que je commence tout juste à m'en défaire (ouf)... parce que je suis suivie, soignée et que j'ai trouvé ici, lorsque j'ai dit "j'ai envie de mourir", un soutien sans faille.

Pour ceux qui ont sauté le corps de ce trop long message, je résume. Pour nous tous, je résume. Il me semble qu'il serait bon, pour nous ménager les uns les autres, de veiller à la façon de formuler cette envie de mourir qui nous poursuit tous et nous fait tous tant souffrir. Je vous demande, par respect pour les émotions et les fragilités des uns et des autres, par égard pour vous-même lorsque cette plainte surgit, de dire autant que possible : "j'ai envie de...." plutôt que "je vais". L'appel, soyez en sûrs, sera entendu même si la plainte est moins radicale.


Je vous demanderai également de vous montrer patients : je sais bien que nous sommes en détresse, et l'on a souvent l'impression que les autres ne répondent pas assez vite. Mais lorsque vous voyez que des entrenousiens sont passés sur votre fil mais n'ont pas posté, rappelez-vous que l'on ne sait pas toujours trouver les mots. Ce n'est pas pour autant que l'on ne compatit pas. Patientez un peu, ne cédez pas trop souvent à la colère, les réponses viendront.


Je vous embrasse tous.

Guns, modératrice à ses heures perdues. afro "je vais" VS "j'ai envie" Smiley-msn-com-Films-TV-58090


Dernière édition par le Dim 10 Juin - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://throughtheglass.canalblog.com
Bilouxe
Habitué



Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Arcueil (94)
Date d'inscription : 11/03/2007

"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeDim 10 Juin - 11:17

Salut Guns,

Moi je t'avoue que quand des personnes du forum disent qu'ils vont se suicider et se sentent constamment mal ca me déprime et je me sens trop impuissant.
J'a pas l'impression d'avoir la force ni les mots pour pouvoir soulager leurs souffrances.
Nous meme on est souffrant ou fragile, donc on fera surement moins bien qu'un psy ou qu'un personne moins fragile.
Mais bon je pense a vous tous et j'espere que vous serez épanoui un jour prochain.
Bisoux.
Revenir en haut Aller en bas
Azerus
Fidele
Azerus


Nombre de messages : 942
Age : 52
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 15/01/2007

"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:25

Je suis tres fier du travail de guns,
elle a exprimé avec tellement de force ce que j'ai essayé de faire avec la news letter..

en tout cas elle a raison,
ne soyez pas impatients, nous sommes là, mais n'avons pas toujours les mots
pour ma part, vous savez que j'ai eu un down de plusieurs jours, c'etait donc une mauvaise periode et je ne savais pas quoi dire.. maintenant je vais mieux, et je vais revenir vous aider

enfin ne perdez pas espoir, vous avez des amis, des vrais, sinceres, alors faites nous signe quand ca va pas, des fois un mp si vous trouvez que la reponse se fait attendre, vous pouvez joindre chaun d'entre nous


tenez bon, ce forum est le votre!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-coin-des-amis.niceboard.com
Invité
Invité




"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:45

I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:51

ah, que dire de plus...

bon résumé gun's
Revenir en haut Aller en bas
NAD
Cool Friend
NAD


Nombre de messages : 1047
Age : 40
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/05/2007

"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeDim 10 Juin - 13:45

c est vrai qu il y a la facon de dire les choses
gros bisous a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:57

Pour être totalement franc je poste de moins en moins car ce qui m'attire sur le forum ce sont mes "amis" ou "cyberpotes" peut importe le terme et ceci étant, comme je ne vois que des sujets type docti "osscour j'ai mal a la vie" et ba ça me donne pas envie de poster.
J'espère ne vexer personne quand je dis ça mais étant donné que j'ai contact en vrai(ou du moins sur msn (d'ailleurs guns fait peter ton msn)) avec la plupart des gens que j'apprécie, je n'ai pas envie de venir uniquement pour me plonger dans le malheur des autres.
C'est un peu confus, mais ça c'est moi et mon authenticité irréfléchie :p



Edit après avoir relu les messages du fil et celui de guns:
Personnellement j'ai pas envie de mourir et je vais même très bien depuis un certain temps déjà.
Revenir en haut Aller en bas
flora
Fidele
flora


Nombre de messages : 694
Age : 68
Localisation : ermont - 95 na
Date d'inscription : 23/01/2007

"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:09

Citation :
chan a écrit:
Pour être totalement franc je poste de moins en moins car ce qui m'attire sur le forum ce sont mes "amis" ou "cyberpotes" peut importe le terme et ceci étant, comme je ne vois que des sujets type docti "osscour j'ai mal a la vie" et ba ça me donne pas envie de poster.
J'espère ne vexer personne quand je dis ça mais étant donné que j'ai contact en vrai(ou du moins sur msn (d'ailleurs guns fait peter ton msn)) avec la plupart des gens que j'apprécie, je n'ai pas envie de venir uniquement pour me plonger dans le malheur des autres.
C'est un peu confus, mais ça c'est moi et mon authenticité irréfléchie :p

je trouve au contraire que c'est très clair !!! et sincèrement, je te rejoins

en ce moment je vais plutot bien mais je suis dans un équilibre précaire et je ne peux pas me permettre de me retrouver déstabilisée - certains comprendront (notamment guns, phoebs, schiva et chan, pour ne citer qu'eux....)



Citation :
Edit après avoir relu les messages du fil et celui de guns:
Personnellement j'ai pas envie de mourir et je vais même très bien depuis un certain temps déjà.

sale bete ! tu me l'as meme pas dit !!!! lol! lol! lol! geek jocolor queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeLun 11 Juin - 23:48

Ba j'ai mes ptit soucis comme tout le monde mais niveau travail sr soi meme qui est super nécessaire de la mort qui tue, j'en ai fini ou presque donc ca va beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeMar 12 Juin - 1:05

Moi tout simplement je lis mais post rarement pasque souvent j ai pas grand chose a dire et jpeux pas tout lire non plus enfin pas tout sur tout ... et aussi une certaine preocupation ,la tete ailleurs ect enfin vala.

et oublier de preciser , je parle surtout sur msn avec beaucoup ... Il est sur mon profile pour ceux qui veulent.
Revenir en haut Aller en bas
flora
Fidele
flora


Nombre de messages : 694
Age : 68
Localisation : ermont - 95 na
Date d'inscription : 23/01/2007

"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:24

chan a écrit:
Ba j'ai mes ptit soucis comme tout le monde mais niveau travail sr soi meme qui est super nécessaire de la mort qui tue, j'en ai fini ou presque donc ca va beaucoup mieux.


sunny sunny sunny

geek jocolor geek
Revenir en haut Aller en bas
flora
Fidele
flora


Nombre de messages : 694
Age : 68
Localisation : ermont - 95 na
Date d'inscription : 23/01/2007

"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:28

spirit a écrit:
Moi tout simplement je lis mais post rarement pasque souvent j ai pas grand chose a dire et jpeux pas tout lire non plus enfin pas tout sur tout ... et aussi une certaine preocupation ,la tete ailleurs ect enfin vala.

et oublier de preciser , je parle surtout sur msn avec beaucoup ... Il est sur mon profile pour ceux qui veulent.


tu es clairement excellent !!! tu as une baguette magique qui fonctionne très bien !!!

ce que j'adore chez toi : ton aptitude à écouter, à comprendre et un don de soi très rare

chapeau bas !!!!

une question à tout le monde : quelqu'un a-t-il des nouvelles d'ange ????

bisous tout plein
Revenir en haut Aller en bas
Arkana
Cool Friend
Arkana


Nombre de messages : 1374
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 18/01/2007

"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:41

ben la dernière fois que j'ai parler avec ange c'était sur la chat, elle voulais en finir et j'ai juste réussir à la faire partir du chat je crois, pourtant c'est pas ce que je voulais Sad .
depuis j'ai pas de nouvelles et j'ai peur qu'elle est fait une b^tise.

Bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://arkana17.blogspot.com/
sink
Fidele
sink


Nombre de messages : 969
Age : 67
Localisation : partie nord de la France
Date d'inscription : 18/01/2007

"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitimeMar 12 Juin - 22:43

Moi aussi, je poste moins... Des downs, le boulot (je dois faire attention)... Je ne poste plus, ou quasiment plus sur docti : ça fini par revenir toujours à la même chose, un copier/coller des mêmes messages en réponses à des appels au secours parfois illisibles et finalement déprimants, avec en plus un sentiment de frustration car souvent il n'y a pas de retour, on reste sans nouvelle des efforts que l'on fait.

Vous avez pu voir que j'ai fait un petit effort dans l'esprit de notre bien aimé gourou Aze depuis 2 jours. Bon, je sais qu'après avoir lu mes conneries on n'a plus envie de se lever, mais si elles vous donnent mal au crâne, ne les lisez pas ! D'ailleurs le titre le dit clairement : c'est nul ! Au moins vous pourrez vous dire "il est pire que moi" !

France a quitté le forum... Je reste en contact avec elle sur les MP de docti. Ce n'est pas vraiment un secret, mais les " je vais" réveillent en elle de douloureux souvenirs, d'où son départ... Mais rassurez-vous, elle va bien aux dernières nouvelles.

Edit
———
Attention, je ne jette pas la pierre aux personnes qui formulent clairement le projet d'attenter à leurs jours. Moi aussi, je sais, pour l'avoir vécu, dans quel désespoir on peut se trouver quand cette solution semble la seule que nous laisse la dépression.
Annoncer sa volonté de suicide, c'est se rassurer, se dire "dans pas longtemps, je ne souffrirai plus", et exister dans le regard des autres qui essayent de nous en dissuader.
Le suicide, ce n'est pas la bonne solution, il y a trop de "dégât collatéraux" : on sème la désolation autour de soi, et on gâche toutes ses possibilités. Faites ce que je dit, pas ce que j’ai essayé de faire dans le passé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"je vais" VS "j'ai envie" Empty
MessageSujet: Re: "je vais" VS "j'ai envie"   "je vais" VS "j'ai envie" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"je vais" VS "j'ai envie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "envie de..."
» A peine revenu que je m en vais ...
» le mien que je vais continuer prochainement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Nous :: General-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser